3 principes pour favoriser l’innovation au sein de votre entreprise

3 principes pour favoriser l’innovation au sein de votre entreprise

L’innovation est un vecteur de la croissance fort pour l’entreprise. Dans un environnement économique aussi complexe que celui que nous connaissons aujourd’hui, l’innovation permet aux entreprises de créer de la valeur et de se différencier, et donc d’accroitre leur compétitivité.

Pourtant, ce n’est pas si simple. Un grand nombre d’entreprises cherchent à favoriser l’innovation mais sans savoir par où commencer.

Quelques principes de base peuvent vous permettre de vous mettre dans une posture d’ouverture, propice à l’innovation. Nous avons retenu trois d’entre eux pour vous.

  • 1. Être à l’écoute de ses clients

Favoriser l’innovation au sein de son entreprise, c’est avant tout écouter ses clients ; car une innovation qui ne rencontre pas son marché n’est rien de plus qu’une invention. Quelles sont leurs attentes de vos clients, leurs problématiques, les solutions qu’ils mettent en place aujourd’hui, leurs projets de demain… ? Très souvent, vous ne vous apercevez pas que vos clients ont des besoins nouveaux. Très souvent vos clients eux-mêmes n’ont pas conscience. Adaptez-vous à ces attentes émergentes : ces besoins sont des opportunités à saisir.

Parfois, une modification mineure de l’un de vos produits sera suffisante pour adresser le vrai besoin. Parfois, il s’agira d’aller plus loin pour transformer plus profondément votre offre.

  • 2. Valoriser les surprises

Connaissez-vous la sérendipité ? Il s’agit, en résumé, de l’art de valoriser les surprises. Un grand nombre de découvertes ou d’innovation sont faites de façon accidentelle, inattendue. Rappelez-vous de Christophe Colomb : il découvre l’Amérique alors qu’il cherchait… les Indes.

L’innovation se construit souvent de la même manière. Le Post-It en est le parfait exemple, mais c’est un cas d’école trop commun … Prenons le cas d’un produit tout aussi connu, mais dont l’histoire l’est moins : le Carambar. Ce célèbre bonbon en barre est créé en 1954 par le plus grand des hasards. Un contremaitre de l’usine de chocolat Delespaul-Havez, pour écouler ses excédents de chocolats, décide d’y mêler du caramel. Résultat, la machine se dérègle et ne produit pas des bonbons carrés. A la place, elle donne naissance à des fines barres allongées qui deviendront une forme mythique de la confiserie.

Les histoires telles que celles-ci sont nombreuses, et montrent que c’est en valorisant les surprises et l’inattendu que de très belles innovations apparaissent.

  • 3. S’autoriser à rêver

Trop souvent, nous entendons le même discours : « Ce n’est pas possible ! », « Mon entreprise ne peut pas faire ça ! », « Ça existe déjà ! »… Ces phrases types sont à l’opposée d’une démarche d’innovation, et malheureusement, elles sont présentes chez un grand nombre de dirigeants.

Accordez-vous le droit de rêver.

Il ne s’agit pas ici de prendre des décisions inconsidérées ou de lancer, sur un coup de tête, un projet dont vous savez pertinemment qu’il ne sera pas rentable. Il s’agit tout simplement de ne pas tuer les idées dans l’œuf et de voir plus loin que le quotidien. Envisagez ces idées dans leur ensemble, même dans leurs scénarios les plus fous, puis converger vers des projets / actions pragmatiques qui, elles, créeront de la valeur.

 

Les trois principes que nous avons aujourd’hui mis en évidence pour favoriser l’innovation relèvent d’avantage de l’état d’esprit. On est pourtant en plein cœur de l’innovation. Il reste ensuite à construire une démarche structurée et pragmatique autour de cet état d’esprit pour  créer une vraie démarche d’innovation et d’amélioration continue au sein de votre entreprise.

L’équipe Mandarine Codi.



Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine