Ce qu'il faut savoir sur le CES 2015 de Las Vegas

Ce qu'il faut savoir sur le CES 2015 de Las Vegas

Le CES, c’est quoi ?

Le CES, Consumer Electronic Show, c’est la Mecque de tous les objets électroniques qui facilitent la vie quotidienne de tout un chacun. Au début des années 60, l’invention du circuit intégré offre de formidables possibilités dans l’innovation électronique. Les télévisions, transistors, tourne-disques et autres produits éléctro-ménagers évoluent alors à grand-pas. L’heure est à l’euphorie économique des 30 Glorieuses. L’engouement pour l’équipement électronique des foyers est à son comble. Pour faire le lien entre les innovations et les consommateurs est lancé en 1967 le 1er CES à New-York.

Pourquoi à Las Vegas ?

Le CES a voyagé : New-York, Chicago, Las Vegas, pour finalement y poser ses valises définitivement. Parce que Vegas, c’est le temple du shopping et donc de la consommation. C’est l’une des 1ères destinations touristiques des américains. Et surtout, Las Vegas, pour sortir de sa sympathique image de Sin City, cocktail de jeux d’argent, prostitution et mafia, cherche à se diversifier. En attirant les stars et leurs spectacles hallucinants (Céline Dion, le Cirque du Soleil pour ne citer qu’eux). Et en devenant un centre de convention nationale et internationale. Les infrastructures de Las Vegas s’y prêtent particulièrement avec d’immenses hôtels connectés entre eux et un Convention Center énorme. Et puis, n’est-il pas agréable de se plonger le soir dans Sin City après une journée de convention… ?

Ils partirent à 17 000 et par un prompt renfort ils furent plus de 160 000 en 2014

De 17 500 participants en 1967, ce sont plus de 160 000 personnes qui se seront rendues au CES 2015. En grande majorité des cadres travaillant dans des entreprises du secteur électronique : fabricants, distributeurs et depuis une dizaine d’années start-up. Mais aussi les médias, des étudiants, de nombreux intervenants politiques (c’est une peu notre salon de l’agriculture !). Et tout ce beau monde vient de 144 pays différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sont les exposants ?

Près de 4000 exposants, en provenance de plus de 140 pays. Plus de 20 000 nouveaux produits sont présentés. Du jamais vu. On y trouve aussi bien les grands acteurs tels que Sony, Samsung, Whirlpool, etc, que des petits nouveaux comme Withings il y a quelques années, Lima cette année. Le nombre de secteurs concernés est énorme : santé, automobile, audio, vidéo, éducation, jeux, développement durable, domotique. Avec l’explosion des technologies de l’information et des objets connectés, il n’y a plus de limite. Comme dirait l’autre :  « et c’est pas fini ! ».

Et les  français dans tout ça ?

Nous sommes passés de 15 entreprises exposantes en 2013 à 120 en 2015, soit une progression de 800%. Après les américains,  nous serions la délégation le plus représentées, avec un fort accompagnement politique : Fleur Pellerin en 2013, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire cette année. Espérons que cela porte de meilleurs fruits que pour les Mirages !

Nos start-up (au nombre de 24 cette année) plaisent et sont régulièrement récompensées. Cette année,  5 start-ups françaises ont été couronnées d’un Innovation Award :

– Giroptic 360Cam, une caméra ultra performante,

– Withings Home, une caméra de surveillance actionnable à distance et Withings Activité, un bracelet capteur de suivi d’activité

– Cityzen Sciences D-Shirt S, un vêtement enregistrant des données physiques et physiologiques

– Lima Technology, le boîtier synchronisant les contenus de tous terminaux et périphériques,

– Voxtok Audio Capsule, un serveur audio stockant et numérisant des CD audio tout en acceptant les disques durs.

Le CES, et après ?

Pour les exposants, c’est l’occasion d’un grand coup médiatique avec 5000 journalistes présents. C’est l’opportunité de remplir le carnet de commande. De lever des fonds. Le CES est une formidable porte d’entrée quand on parvient à s’y distinguer. Avec 4000 exposants, on imagine que la tâche est ardue.

Quant au CES lui-même, il est en train de faire des petits : le CES Unveiled à Tokyo en février 2015, le CES à Shanghai  en mai 2015. Faisons confiance aux américains pour ne pas en rester là !



Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine