[Interview] Kuantom, le mixologue connecté et intelligent

Start-up Kuantom

[Interview] Kuantom, le mixologue connecté et intelligent

Dans ce second volé de présentation de start-up accompagnées par Mandarine CODI, nous vous présentons Kuantom. C’est son co-fondateur et COO Alexis Kaplan qui répond à nos questions et qui nous parle de sa start-up en plein développement.

Mandarine CODI : Bonjour Alexis Kaplan, vous êtes co-fondateur de la start-up Kuantom, pouvez-vous vous présenter ? Qui sont les autres fondateurs ?

Alexis Kaplan : Bonjour je suis Alexis Kaplan, COO et co-fondateur de Kuantom, j’ai un profil de business développement dans la société. J’interviens sur la partie opérationnelle. J’ai un double master en corporate management que j’ai fait en Australie. J’ai ensuite travaillé en supply chain segment papeterie de l’enseigne Carrefour. Via un ami j’ai rencontré Valentin Lecomte, l’initiateur du projet et désormais CEO de Kuantom.

Equipe Kuantom

Team Kuantom

Valentin Lecomte est ingénieur en systèmes embarqués issu de l’école ECE Paris. Il a travaillé pendant trois ans dans la télémesure chez Zodiac Aerospace.

Le troisième fondateur et CTO, Simon Falk, sort quant à lui de l’ISEP, école d’ingénieur privé du numérique. Simon est ingénieur en système d’information, en parallèle de ses études il a travaillé dans une SS2I.

MC : Parlez nous de Kuantom ? D’où est venue l’idée ?

AK : Kuantom est une startup foodtech spécialisée dans la conception de solutions connectées dans l’industrie de la boisson. Nous avons développé un mixologue connecté. Il faut savoir que la mixologie, c’est l’art d’associer les saveurs.

Kuantom c’est la première solution brevetée qui automatise la création de cocktails. Cette solution connectée est capable de réaliser automatiquement la boisson adaptée à l’envie du moment en s’affranchissant des contraintes de préparation et de temps. Notre système breveté contient un mixologue connecté, des flacons intelligents et une carte de dégustation digitale.

Aujourd’hui nous implantons Kuantom dans l’industrie, du tourisme et des loisirs. Nous n’avons pas vocation à remplacer le barman mais apporter son savoir-faire dans des lieux où il n’est pas. Comme dans les lounges des compagnies aériennes, boutique-hôtel, casinos, événements…etc.

L’idée est venue par le souhait de réinventer nos manières de consommer et nos modes de dégustation. Nous souhaitons apporter aux consommateurs plus de diversité, de découverte et de savoir-faire.

MC : Aujourd’hui où en est le produit dans son processus de développement ? Quels sont les prochains grands axes de développement ?

AK : Après deux ans de Recherche & Développement, nous rentrons dans une phase de pré-industrialisation. Nous avons un prototype fonctionnel et nous avons déposé deux brevets autour de notre solution. On se lance sur le marché en 2017 et nous avons deux stratégies de développement :

Le premier objectif est d’avoir une ouverture sur le segment de l’événementiel. Nous lançons quinze prototypes du mixologue pour faire des démonstrations sur des événements. Nous souhaitons réaliser un premier chiffre d’affaires sur ce segment.

Prototype du mixologue Kuantom

La seconde stratégie, est de mettre en place un beta test sur le segment hôtelier/tourisme pour revoir l’usage et la logistique autour de notre activité.

Après cela nous pourrons faire une seconde levée de fond pour lancer la production, l’industrialisation du produit, afin de s’implanter dans le segment hôtelier.

Nous sommes actuellement en pourparlers avec des géants de l’industrie comme Heineken. Nous allons travailler sur des évènements comme le Grand Prix de Monaco, le festival de Cannes… pleins de beaux projets.

MC : Vous avez été suivi par Virginie Corvellec, lors de votre incubation. Expliquez-nous la relation entre les deux parties ? Sur quels points avez-vous été accompagnés ?

AK: La relation entre Virginie Corvellec et les dirigeants fondateurs Kuantom s’est très bien passé. Virginie Corvellec nous a permis de nous structurer en interne car nous avons des profils complémentaires. Elle a su nous écouter, nous structurer, nous  donner les clés pour bien s’organiser et repartir les tâches entre chacun.

Nous avons intégré par la suite deux autres associés. Geoffrey Martin, spécialiste en systèmes électroniques ainsi que Nicolas Legeais, spécialiste en communication et design. L’intégration des associés s’est faite avec une prise de part au capital. Virginie Corvellec nous a permis de faciliter cette intégration. Majoritairement Virginie Corvellec nous a aidé dans la structuration de l’équipe fondatrice.

MC : Que conseillez-vous à ceux qui ont une idée et qui veulent entreprendre aujourd’hui ?

AK : Je pense que le plus important c’est de ne pas commencer seul, car c’est très compliqué, mais de s’entourer d’une équipe. Il faut que l’équipe soit complémentaire. Il faut construire un écosystème fort avec des personnes en qui on peut avoir confiance. C’est important d’avoir une équipe soudée et complémentaire.

MC : Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans votre aventure entrepreneuriale, comment pouvons-nous vous suivre ?

 

 

AK : Vous pouvez suivre notre actualité en vous inscrivant à la newsletter sur notre site web http://www.kuantom.com/. Nous sommes aussi très actifs sur Twitter, Facebook et Instagram sous le nom de Kuantom_. Il y aura beaucoup d’actualités en 2017.



Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine