[Interview] B Maker, la start-up des passionnés de bières

Startup B Maker

[Interview] B Maker, la start-up des passionnés de bières

Mandarine CODI met en lumière les start-up qu’elle accompagne. Cette semaine c’est Lucas Borgnon de la jeune start-up B Maker, start-up accompagnée dans le cadre de l’incubateur ECE Cube, qui répond aux questions de Mandarine CODI.

Mandarine CODI : Bonjour Lucas, vous êtes Co-fondateur de la start-up B Maker, pouvez-vous vous présenter ?

Lucas Borgnon : Bonjour, je suis Lucas Borgnon, passionné de bière depuis longtemps. J’ai été bénévole dans de nombreux évènements comme la Paris Beer Week et « stagiaire » des Dudes & Beers.  J’ai fait mes armes dans les bonnes bières de qualité. Ma rencontre avec Geoffroy s’est faite autour de la bière pour un projet étudiant.

Mon associé et ami Geoffroy Lardeux, Franco-Belge, est un passionné de bière belge. Il a eu l’idée du projet quand il a eu envie de faire sa propre bière après un road trip en Belgique. Geoffroy c’est un vrai entrepreneur qui veut révolutionner le produit.

Notre projet s’est rapidement transformé en start-up dynamique et ambitieuse : B Maker.

MC : Qu’est-ce que représente la start-up B Maker ? D’où est venue l’idée ?

LB : L’idée est venue de Geoffroy qui voulait brasser sa propre bière en petite quantité. De nos jours les brasseurs font de la bière, mais en plus grosse quantité. L’idée est de proposer aux gens la possibilité de créer leur propre bière à la maison, pour cela on propose un kit de brassage. L’idée est devenue un kit pour des raisons de marché et d’intérêts pour les clients.

B Maker est donc une start-up désireuse de développer la bière artisanale par le brassage amateur à la maison et en petite quantité. En plus, il n’y pas besoin d’achats en plus, vous avez juste besoin d’avoir des bouteilles vides à la maison.

Nous souhaitons éduquer les gens et aller plus loin que le seul fait de brasser sa bière.

MC : Votre produit est commercialisé depuis peu, vous avez créé votre site internet, quels sont vos objectifs à court et long terme ?

LB : Aujourd’hui notre objectif à court terme est de continuer à se faire connaitre et d’être diffusé dans la majorité des caves à bière de France. Le kit de brassage doit convaincre les amateurs de bières à faire leur propre bière à la maison. Nous offrons un accompagnement et un support technique pour aider les néo brasseurs à réaliser leur bière.

A moyen terme, nous souhaitons élargir notre réseau de distribution et trouver des nouveaux points de vente pour rendre le produit accessible à tous et partout. Nous souhaitons aussi développer notre présence en ligne par tutoriels (vidéos et écrits). Nous souhaitons toucher au plus vite un public de plus en plus large.

MC : Vous avez été suivi par Mandarine CODI, lors de votre incubation. Expliquez-nous la relation entre les deux parties ? Sur quels points avez-vous été accompagnés ?

LB : La relation avec Mandarine CODI fut très bonne. Nous avons surtout été accompagnés sur l’équipe et sur la définition du rôle de chacun au sein de la start-up.

Nous avons aussi réalisé un business plan pour les intérêts réels de l’entreprise, et non un document rébarbatif. Nous avons défini ensemble nos objectifs à très court terme mais également le cap à tenir pour développer l’entreprise.

MC : En tant que start-up vous êtes amenés à vivre des choses incroyables, racontez-nous quelque chose de marquant !

LB : Cet été nous nous sommes retrouvés sur une péniche à brasser de la bière sur le canal de l’Ourcq à Paris. C’était une expérience vraiment sympa et très enrichissante pour la suite de notre aventure.

MC : Que conseillez-vous à ceux qui ont une idée et qui veulent entreprendre aujourd’hui ?

LB : Envie et passion sont les maîtres mots selon moi. Il faut y croire, avoir vraiment envie de le faire et de se lancer dans une aventure. Il faut aussi savoir si son projet est viable et si le réseau de distribution (site internet ou distribution physique) va suivre derrière.

Il faut être guidé par la passion et avoir assez de lucidité pour savoir si le projet va prendre. D’où l’importance de se mettre à la place du client

MC : Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans votre aventure entrepreneuriale, comment pouvons-nous vous suivre ?

LB : Nous sommes actifs sur Facebook, mais aussi sur Twitter et Instagram sous le nom de @BMakerfr.

Notre site internet est www.bmaker.fr et notre site e-commerce est shop.bmaker.fr !

Vous pouvez également nous poser toutes vos questions sur contact@bmaker.fr



Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine