[Interview] Lorge Imprimeurs, l’étiquetage industriel innovant

Lorge Imprimeurs

[Interview] Lorge Imprimeurs, l’étiquetage industriel innovant

Mandarine CODI accompagne les PME dans leurs projets innovants et dans leurs stratégies de développement. C’est le cas de Lorge Imprimeurs une entreprise située à Vénissieux dans le Rhône qui innove pour rester compétitive. Lorge Imprimeurs a été fondée en 1916 et fabrique des étiquettes adhésives pour des gros clients. C’est l’actionnaire majoritaire et actuel président Didier Loffreda qui répond à nos questions.

 

Mandarine CODI : Bonjour Didier Loffreda, présentez-vous ainsi que votre parcours ?

 

Didier Loffreda : Bonjour, je suis Didier Loffreda. J’ai un cursus scolaire de commercial, je voulais être vendeur. Pas vendeur dans un magasin ni vendeur individuel mais vendeur pour l’industrie. C’est le domaine industriel qui m’a toujours attiré.

J’ai eu la chance d’être recruté par une grande société d’étiquettes adhésives et machines de pose  qui m’a appris mon métier grâce à une formation conséquente et complète.

Puis je suis entré chez Lorge imprimeurs, en tant que commercial. Quelques années plus tard je suis devenu actionnaire minoritaire, puis actionnaire égalitaire et pour finir je suis devenu actionnaire majoritaire.

Dans mon entreprise, ce qui m’importe le plus c’est la relation avec les personnes. Les personnes sont importantes, pour moi la valeur de mon entreprise est faite par les gens qui y travaillent. La relation humaine en interne avec les employés et en externe avec les clients et les fournisseurs est très importante. Ce n’est pas que les machines ni les bâtiments qui font la valeur mais la façon de faire.

Interview Lorge Imprimeurs

Logo Lorge Imprimeurs

 

MC : Présentez-nous l’activité de Lorge Imprimeurs ?

 

DL : Lorge imprimeurs, fabrique essentiellement de l’étiquette adhésive pour des clients dans l’agro-alimentaire, la chimie et dans la santé humaine et animale. Ce sont les secteurs d’activité principaux de nos clients. Nos étiquettes adhésives sont imprimées en flexographie et en impression numérique. Aujourd’hui on commercialise en France mais aussi en Italie et en Espagne. Nos clients sont de secteurs et de tailles diverses, cela peut aller de l’artisan qui commercialise sa Quenelle lyonnaise jusqu’aux cadors de l’industrie comme Bonduelle. Le succès de notre activité se base sur trois facteurs clés : Le service, la qualité et la réactivité

Pour la petite anecdote, Lorge imprimeur fut la 3ème société en France à être dans le numérique en 2003.

MC : Vous avez récemment participé au séminaire d’innovation par les usages de Mandarine CODI, racontez-nous cette expérience !

 

DL : Dans notre démarche d’amélioration de l’image de la société Lorge et la stratégie de développement commercial cela correspondait totalement à l’endroit où nous voulions aller. Notre axe stratégique de développement est de mettre en avant l’innovation dans les usages.

Premièrement, au cours de la formation j’ai appris que j’étais innovant et je ne le savais pas. C’est la chose qui m’a le plus impacté. Deuxièmement,  j’ai appris que l’innovation c’est beaucoup de travail, beaucoup de structure et d’organisation contrairement à ce qu’on peut penser.

Ce qui m’a le plus plu c’est qu’Il y avait beaucoup d’exemples. Ce n’était pas une formation entièrement théorique. Ce que j’ai apprécié, c’est la qualité des échanges, il y avait un réel dialogue entre chaque participant. Nous avons eu la chance d’avoir des projets très divers et autant de structures diverses. Sincèrement, il y avait un réel esprit de groupe, de réels échanges, des bons moments de partages et une certaine émulsion pendant le séminaire.

MC : Vous avez un parcours brillant, celui du commercial qui est devenu dirigeant d’entreprise, quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui entrent dans la vie professionnelle ?

 

DL : Ce que je peux affirmer aujourd’hui en regardant en arrière c’est que tout est possible ! Et je remarque que cela est bien vrai depuis quelque temps. Si on travaille dur et qu’on croit en son projet nous avons plus de chance d’y arriver.

Fiche présentation Lorge Imrpimeurs

Cliquez pour voir la fiche: PME – Lorge Imprimeurs

MC : Par quel intermédiaire pouvons-nous vous suivre ?

 

DL : Nous avons un tout nouveau site internet qui est http://www.lorge.fr/ où vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.



Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine