Pour ou contre les réunions ? Le match grands groupes vs. startup

Pour ou contre les réunions ? Le match grands groupes vs. startup

Le nombre de réunion et le temps passé assis autour d’une table (ou aujourd’hui en visio !) dans les grands groupes est souvent assez considérableSelon un sondage Ifop réalisé en 2018, 92% des cadres français participent à des réunions, pour une durée moyenne de quatre heures hebdomadaires. Plus l’entreprise est grande et plus le salaire est élevé, plus le temps passé en réunion est important. D’après la même étude, seuls 12% des cadres estiment que leurs réunions sont productives et efficaces… De plus, au détour des conversations, nombreux sont ceux qui moquent ouvertement cette « réunionite » inefficace et chronophage.   

Il ne s’agit pas ici de faire un inventaire exhaustif de toutes les pratiques de réunions que l’on peut observer dans des grands groupes. Cependant, qui n’a jamais assisté (et je dis bien « assisté », pas « participé ») à une réunion qui ne le concernait pas et qui fut une pure perte de temps ? Qui n’a jamais été dans une réunion sans ordre du jour, sans sujet à traiter, sans objectifs et pire encore, sans décisions prises ? Et évidemment, l’exemple le plus marquant pour la fin, celui qui serait une spécialité française, à savoir organiser une réunion uniquement pour programmer la suivante ! Bon d’accord, on exagère et caricature un peu (quoique…) 

En théorie, rien n’est plus éloigné d’un grand groupe qu’une startup. De leur côté, qu’observe-t-on alors ? En continuant dans les clichés et l’exagération l’on peut dire qu’ils ne font jamais de réunion. Déjà il faut être plusieurs pour faire une réunion Ensuite il faut une salle de réunion ! En effet, quel intérêt d’organiser une réunion lorsqu’il n’y a que quelques personnes qui se partagent le même petit open space et qui échangent en continu ? En poursuivant la caricature l’on pourrait dire qu’en étant toujours à courir dans tous les sens ils n’ont pas le temps de se poser. Pour finir on peut analyser l’absence de réunion dans les startups par le fait qu’ils n’aient jamais fait la première ! 

Entre ces deux cas extrêmes, qu’en est-il ? Faut-il faire des réunions ou les supprimer totalement ? Comme souvent la réalité n’est pas binaire et est plus complexe. L’idéal résiderait dans l’adaptation et le choix de la solution la plus efficace entre une réunion ou une autre forme d’échange. Avant de planifier systématiquement une réunion ou au contraire ne pas en planifier, peut-être faudrait-il se poser la question de l’objectif à atteindre ou de la problématique à résoudre.  

Plusieurs questions peuvent alors être formulées : la réunion est-elle le meilleur moyen d’agir ? N’y a-t-il pas une autre solution pour avancer plus efficacement ? Inversement, il faut se demander si justement une réunion ne permettrait pas d’être plus performant dans certains cas. Ensuite, se pose la question des participants. On peut notamment se demander quelles sont les personnes concernées ? Doivent-elles toutes participer ou seulement avoir connaissance du résultat ? Dans ce cas, ne serait-il pas plus cohérent de partager une synthèse de la réunion plutôt que de faire perdre du temps à des personnes qui n’ont besoin que du résultat ?  

Ces quelques questions ne sont que des exemples parmi tous les questions légitimes que l’on peut se poser avant de planifier – ou non – une réunion. La réunion a certes des avantages, elle amène des résultats réellement bénéfiques dans certains cas. Dans d’autres configurations, peut-être y a-t-il d’autres solutions, plus efficaces à mettre en place, notamment la co-construction lorsque des réunions mènent dans des impasses.  

Effet de mode ou pas, des nouveaux formats sont apparus ou se démocratisent ces dernières années. Avez-vous déjà fait des standup meeting  (« réunion debout » en bon français ) ou des walk and talk c’est-à-dire des réunions promenades ? Malheureusement, depuis bientôt un an, l’heure n’est plus aux grandes réusions, mais à la généralisation des réunions à distance ce qui a forcé bon nombre de personnes à revoir leur manière de les organiser et de les animer 

Parmi tous ces formats, peut-être certains sont-ils à faire perdurerà adapter et à appliquer dans les réunions en visioconférence ou en présentiel, dans tous les cas ils sont à expérimenter.  

Bon courage pour vos prochaines réunions ! 



Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine