Structures d’accompagnement : incubateurs et accélérateurs - Mandarine Codi
615
page-template-default,page,page-id-615,page-child,parent-pageid-604,mega-menu-top-navigation,,qode_grid_1300,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Structures d’accompagnement : incubateurs et accélérateurs

Des dispositifs privés ou publics existent pour faciliter et accompagner le démarrage des startups. La diversité de ces structures est très importante, mais on identifie deux types d’accompagnement :

  • Les incubateurs accueillent pendant environ un an des entreprises en création ou nouvellement créées pour établir leur stratégie de développement et leur modèle économique. Ils proposent souvent des locaux équipés, un accompagnement par des professionnels et du financement pour des prestations externes.
  • Les accélérateurs accueillent pendant un temps plus court (3 mois) des entreprises en phase de démarrage ou de développement pour leur permettre d’accélérer leur croissance.

Si ces structures sont aujourd’hui relativement nombreuses, leurs impacts sur les entreprises sont très différents car directement liés à leur structuration.

Mandarine Codi crée et structure des incubateurs et accélérateurs en s’attachant à maximiser leurs performances. Il s’agira préalablement de répondre à un certain nombre de questions cruciales pour le bon fonctionnement de la structure d’accompagnement :

  • Pour la structure porteuse : Quelle est la logique de créer un incubateur/accélérateur? Quels sont les objectifs et retours que cette structure souhaite atteindre ?
  • Pour l’incubateur / accélérateur : Comment créer une attractivité ? Créer une dynamique des startups entre elles ?
  • Pour les startups : Comment développer la cohésion des équipes fondatrices ? Quels sont leurs droits et devoirs ?

Mandarine Codi a créé l’incubateur de l’ECE Paris et a conduit le premier atelier des « Orange Fab Mentor ».

Actu startup

Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine