ETUDES : Stratégie de différenciation ou user experience

La réussite de l’innovation est dictée par le marché. Ce sont les clients et les utilisateurs qui déterminent si l’innovation a un véritable intérêt pour eux, et donc si elle a le potentiel de se développer. Dès lors, l’enjeu pour les entreprises et les porteurs de projet est de parvenir à étudier le marché, à le comprendre, pour augmenter la pertinence de l’innovation et maximiser ses chances de réussite. Cela soulève toutefois une question : comment étudier un marché qui n’existe pas encore ?

Un enjeu : les usages

 

Etudier le marché d’une innovation revient à étudier un marché qui n’existe pas encore. Il n’est donc pas possible dans la plupart des cas de l’étudier avec des modalités classiques : nombre d’acteur, volume du marché…

L’enjeu majeur, plutôt que de chercher à quantifier le marché, est plutôt d’en comprendre les usages. Lors de sa mise sur le marché, une innovation vient bouleverser, avec plus ou moins de force, des usages existants. Il est déterminant, en amont, de bien comprendre ces usages, pour répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs, à leurs attentes, et donc augmenter la pertinence du produit ou service innovant.

Une méthodologie experte

 

Etudier les usages d’aujourd’hui pour anticiper ceux de demain nécessite une réelle expertise, qui repose sur des méthodologies spécifiques : Test de Concept (TOC), Preuve de Concept (POC), enquêtes contextuelles, focus group… Depuis son origine, Mandarine CODI s’attache à placer les usages et la « user experience » comme l’un des axes principaux de son approche du management de l’innovation.

Mandarine CODI conduit des études complètes pour permettre aux entreprises innovantes de développer une compréhension profonde de leurs utilisateurs et de leurs clients et de bien comprendre leurs attentes, leurs enjeux et leurs problématiques. Ces études reposent sur des bases méthodologiques solides ainsi que sur une longue expérience du sujet.

Le résultat : des données indispensables à la réussite du projet innovant

 

Conduire une étude d’usage permet aux porteurs de projet innovant de rassembler des données critiques pour déterminer la viabilité du projet et d’arbitrer des choix stratégiques, tant sur l’approche du marché que sur les choix technologiques. Il s’agit d’apporter des réponses concrète à de nombreuses questions :

  • Existe-t-il un marché autour de mon innovation, et lequel ?
  • Qui sont les clients ? Les utilisateurs ? Les prescripteurs ?
  • Comment créer une « user experience » performante autour de mon innovation ?
  • Mon innovation est-elle réellement adaptée à mon marché ?
  • Ce marché est-il mature ?
  • Quels sont les freins à l’utilisation de mon innovation, et comment les abaisser ?
  • Quels sont les développements techniques à réaliser en priorité ?

Les résultats issus des études d’usages sont donc indispensables à la poursuite du projet d’innovation, et ils démultiplient ses chances de réussite.

Vous avez un projet d’innovation ? Vous souhaitez étudier votre marché pour démultiplier vos chances de réussite ? Contactez-nous !

Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine