Etudier le marché d’une innovation revient à étudier un marché qui n’existe pas encore. Il n’est donc pas possible dans la plupart des cas de l’étudier avec des modalités classiques : nombre d’acteur, volume du marché…
L’enjeu majeur, plutôt que de chercher à quantifier le marché, est plutôt d’en comprendre les usages. Lors de sa mise sur le marché, une innovation vient bouleverser, avec plus ou moins de force, des usages existants. Il est déterminant, en amont, de bien comprendre ces usages, pour répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs, à leurs attentes, et donc augmenter la pertinence du produit ou service innovant.
Etudier les usages d’aujourd’hui pour anticiper ceux de demain nécessite une réelle expertise, qui repose sur des méthodologies spécifiques : Test de Concept (TOC), Preuve de Concept (POC), enquêtes contextuelles, focus group… Depuis son origine, Mandarine CODI s’attache à placer les usages et la « user experience » comme l’un des axes principaux de son approche du management de l’innovation.
Mandarine CODI conduit des études complètes pour permettre aux entreprises innovantes de développer une compréhension profonde de leurs utilisateurs et de leurs clients et de bien comprendre leurs attentes, leurs enjeux et leurs problématiques. Ces études reposent sur des bases méthodologiques solides ainsi que sur une longue expérience du sujet.
Le résultat : des données indispensables à la réussite du projet innovant
Conduire une étude d’usage permet aux porteurs de projet innovant de rassembler des données critiques pour déterminer la viabilité du projet et d’arbitrer des choix stratégiques, tant sur l’approche du marché que sur les choix technologiques. Il s’agit d’apporter des réponses concrète à de nombreuses questions :
Les résultats issus des études d’usages sont donc indispensables à la poursuite du projet d’innovation, et ils démultiplient ses chances de réussite.
Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup