ETI
Gagner en compétitivité

Les Entreprises de Taille Intermédiaire, les ETI, ont une relation particulière avec l’innovation. Elles ne peuvent plus penser et conduire l’innovation comme le ferai une TPE/PME, mais elles ne sont pas non plus dans le cas des grandes organisations. Mandarine CODI s’attache donc à s’adapter spécifiquement au contexte des ETI pour leur permettre d’innover. L’enjeu est de maintenir et développer la compétitivité de l’entreprise.

Conserver et développer la culture de l’innovation

 

 

Les ETI sont bien souvent des PME qui ont su optimiser leur développement et gérer leur croissance. Que ce soit grâce à une stratégie industrielle performante, à une réussite internationale, à un marketing convaincant ou même à de véritables innovations, ces entreprises ont su, à un moment de leur histoire, franchir un cap pour devenir un acteur majeur de leur domaine d’activité.

La croissance des ETI, et notamment l’augmentation de leurs effectifs, les obligent à structurer et processer le fonctionnement de l’entreprise. Cette démarche présente de véritables atouts industriels, mais entraîne souvent une diminution progressive de l’esprit d’initiative, de l’agilité et des postures d’innovation en interne. L’esprit d’innovation, initialement très présent, se constate de moins en moins au sein des équipes. Cette culture d’innovation se doit d’être cultivée et entretenue pour perdurer, et être un véritable levier de croissance. Mandarine CODI accompagne [LIEN PAGE] et forme [LIEN PAGE] les équipes des ETI pour développer leur culture d’innovation.

Gagner en compétitivité

 

Les ETI sont aujourd’hui confrontées à une forte concurrence, qui se développe continuellement. L’ouverture des marchés, et l’émergence des pays qui produisent à bas coût représente un véritable défi pour maintenir son activité et la développer. Dans le même temps, la digitalisation de l’économie et les phénomènes comme l’ubérisation transforme profondément les marchés historiques des entreprises. Elles doivent repenser leurs produits / services et leurs offres pour rester pertinentes.

L’innovation est aujourd’hui l’un des principaux leviers pour permettre aux ETI françaises et européennes de gagner en compétitivité. Au-delà des effets de communication, l’innovation est une solide opportunité pour se différencier de la concurrence et gagner des avantages compétitifs qui permettent d’asseoir l’entreprise comme un leader de son domaine.

Explorer de nouveaux marchés

 

L’innovation est également une véritable opportunité pour les ETI pour explorer de nouveaux marchés, et donc identifier de nouveaux relais de croissance. Bien souvent, il existe en interne de l’entreprise de nombreux projets et de nombreuses compétences, qui peuvent donner lieu à des produits et services innovants, sur des marchés aujourd’hui non-adressés par l’entreprise.

L’enjeu est donc de catalyser ces énergies d’innovation présentent en interne pour démultiplier la performance de l’entreprise. En mettant en place un management de l’innovation performant, Mandarine CODI aide les ETI à tester ces nouveaux marchés [lien vers ETUDES] et à piloter les projets vers le succès.

Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine