STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT :
Méthode d’accompagnement de startups

L’accompagnement de l’innovation est notre métier, mais surtout notre vocation. Nous sommes convaincus que l’accompagnement est un véritable catalyseur pour les projets innovants. L’ensemble des structures d’accompagnements, comme les incubateurs, les accélérateurs, les clusters… ont un véritable rôle à jouer auprès des porteurs de projet innovant.

Nous sommes également convaincus que l’accompagnement de projets innovants ne s’improvise pas. C’est un métier, avec ses compétences et ses méthodes. C’est une vraie dynamique professionnelle qu’il s’agit de développer.

Travailler sur la posture de l’accompagnant

 

 

L’accompagnement principalement une question de posture. Accompagner, c’est d’abord écouter. Ecouter ce que veut faire le dirigeant, là où il veut aller, comment il veut y aller. Il s’agit de bien comprendre la stratégie de développement de la l’innovation : le rôle de l’accompagnant sera de la challenger. Un projet d’innovation est, par nature, incertain et ses développements possibles sont multiples. Dès lors, en tant qu’accompagnant, il s’agit de laisser ouvert le champ des possibles, et de ne pas imposer l’axe de développement de nous semble le plus approprié. Le dirigeant doit faire ses propres choix, l’accompagnant ne décide pas à sa place, mais l’aide à identifier les options possibles et leurs conséquences pour la startup.

Maitriser les outils et les méthodes du management de l’innovation

 

L’accompagnement est aussi une question de méthodes. L’accompagnement des startups et des projets innovants nécessitent une certaine maîtrise des outils qui ont fait leurs preuves. C’est par exemple le cas des techniques de conception de modèles économiques, de proposition de valeur, ou encore d’innovation par les usages… Ces approches sont nécessaires pour permettre à l’accompagnement de prendre du recul sur le discours du porteur de projet, souvent dicté par l’affect qu’il porte à son projet.
Pour un accompagnant, la connaissance et l’expérience de la startup est également un plus. L’accompagnant peut éclairer le dirigeant d’options de développement qui ont été faites par d’autres et arbitrer avec lui l’option qui serait la plus favorable pour sa startup. Cela augmente son accompagnement mais n’est pas une condition sinequanone.

Optimisez l’accompagnement des projets innovants

 

Depuis son origine, Mandarine CODI intervient auprès et avec les structures d’accompagnement pour les aider à démultiplier leur impact auprès des porteurs de projets. Nous formons [Lien page formation] les accompagnants pour leur apporter les postures, méthodes et outils qui leur permettent d’être efficaces, pertinents et performants auprès des projets accompagnés. Nous animons également des ateliers sur des thématiques précises qui doivent abordées dans le cadre d’un parcours d’accompagnement : le modèle économique, l’équipe, la proposition de valeur… Vous souhaitez monter un atelier ? Parlez-nous en ! Cliquez ici.

Mandarine CODI intervient également directement en accompagnement des projets innovants et des startups pour le compte de structures spécialisées. Nous structurons un parcours complet d’accompagnement qui permet d’emmener chaque projet vers son ambition.

Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine