TPE | PME : La stratégie de développement de l’entreprise  

L’innovation a été réservée, un temps, aux seules entreprises innovantes, les startups. Les grands groupes faisaient de la recherche et pouvaient parfois aboutir à de l’innovation. Mais le management de l’innovation était une notion inconnue dans les TPE/PME. Pourtant, il est aujourd’hui démontré que l’innovation est un levier majeur de la croissance des TPE/PME.

Une innovation historiquement présente

 

 

Les TPE/PME avaient leur activité traditionnelle et l’innovation était loin de leurs préoccupations. On sait aujourd’hui que ces entreprises ont toujours fait de l’innovation mais ce que l’on appelle de l’innovation incrémentale. Elles répondaient à des demandes formulées par leurs clients en adaptant leurs produits ou services à ces demandes. L’innovation était alors perçue comme devant donner lieu à propriété intellectuelle (brevet, droit d’auteur etc..). Ces « améliorations » à petit pas des TPE/PME n’étaient alors pas comptabilisées comme de l’innovation.
Aujourd’hui, le management de l’innovation a beaucoup évolué et l’innovation incrémentale est reconnue comme un axe fort de la stratégie de développement de l’entreprise. Quand elle est une réponse à un besoin client, elle est même fortement valorisée puisque les évolutions qui sont réalisées s’adaptent forcement aux besoins clients.

Une innovation pragmatique, au plus proche du marché

 

Ce type d’innovations d’usages (c’est-à-dire qui s’adaptent aux pratiques des utilisateurs) est un phénomène dans l’air du temps, plein de bon sens. Fini les innovations extraordinaires, mais qui ne se vendent pas, et bienvenue aux innovations plus ordinaires, mais demandées et achetées par les clients. C’est donc une innovation qui rapporte ! Découvrez comment atteindre cette innovation grâce aux études d’usages [lien vers page dédiée].

Les TPE/PME sont donc aujourd’hui pleinement reconnues comme des incubateurs d’innovations. Ces entreprises peuvent, au-delà d’une réaction d’adaptation comme c’était la pratique, travailler en interne l’innovation. Le management de l’innovation, c’est-à-dire la conduite de l’innovation depuis une idée jusqu’au développement du projet innovant devient une véritable opportunité. Que l’entreprise n’ait pas d’idée d’innovation et qu’elle veuille en trouver, que l’entreprise ait une idée et qu’elle veuille la concrétiser, que l’entreprise ait un projet d’innovation et qu’elle souhaite le conduire, Mandarine CODI est le partenaire de vos innovations à chacune des étapes.

S’entourer de compétences expertes

 

Parce que l’innovation des TPE/PME doit nécessairement créer de la valeur, nous préparons les personnes à mieux appréhender et à être ouvert à l’innovation et nous accompagnons l’entreprise dans la conduite de ses projets innovants. Nous pouvons accompagner le management de l’innovation ou en assurer nous-même la conduite.

TPE/PME, soyez les bienvenues dans cet univers qui doit augmenter et valoriser vos pratiques et vous aider à être plus compétitifs.

Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine