04 Mai Intrapreneuriat : créer de la valeur en innovant
Créer de la valeur en innovant s’impose aux organisations. Levier de performance économique, l’innovation permet de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour l’ensemble des parties prenantes.
Innover ne se limite, cependant pas, à créer ou à améliorer des produits ou des services. C’est aussi une composante forte de l’intrapreneuriat : cette aptitude des collaborateurs d’une entreprise à explorer tous les possibles et à questionner leurs habitudes de travail.
D’après Véronique Bouchard*, trois ou quatre années sont nécessaires, avant de récolter de réels bénéfices d’une innovation. Alors qu’ils sont beaucoup plus rapides, via la mise en œuvre de l’intrapreneuriat. Selon la Professeure-Chercheuse, il s’agit de « créer un environnement favorable à l’innovation et à la prise de risque ».
Comment dès lors, favoriser la démarche intrapreneuriale au cœur de l’entreprise ?
Créer de la valeur et innover grâce aux Soft Skills
A notre sens, tout collaborateur peut être formé à développer une posture intrapreneuriale et contribuer à créer de la valeur.
Via un accompagnement et des outils spécifiques, le futur intrapreneur apprendra à saisir des opportunités, à s’adapter à des situations inédites et à gérer l’incertitude. Tout en respectant les règles de son organisation, il mobilisera des Soft Skills (compétences comportementales) propres à dynamiser les processus en vigueur et à favoriser l’innovation.
Cette approche originale de Mandarine CODI s’avère davantage porteuse de valeurs que les méthodes traditionnelles. En encourageant les postures intrapreneuriales de ses équipes, l’entreprise obtiendra de rapides résultats, parfois inattendus.
L’un des managers d’un grand groupe industriel en a récemment fait la démonstration à sa Direction. Fort de la méthodologie développée par Miss Mandarine, il a questionné ses modes opératoires et réadapté sa gestion de projet. Il a ainsi pu, selon sa propre évaluation, épargner 5 800 euros et 15 jours de travail.
Imaginez le R.O.I. financier et le nombre de journées de travail économisées, si une dizaine de Chefs de projet adoptaient cette même posture intrapreneuriale !
La mobilisation de Soft Skills par ce Manager a, de plus, généré une chaîne vertueuse. Puisqu’à son tour, son client a réalisé d’importantes économies financières. Last but not least, cette initiative a renforcé la confiance entre les deux parties. Un corollaire inestimable qui redonne leur juste place aux valeurs humaines.
Créer de la valeur via sa raison d’être
Parier sur la capacité des collaborateurs à penser et à agir différemment favorise l’innovation au cœur des organisations.
Elles ont tout à gagner à autoriser leurs équipes à se montrer innovantes et à revaloriser les valeurs humaines.
Même si ces dernières ont longtemps été opposées aux valeurs financières, nous savons aujourd’hui qu’elles ne sont pas antinomiques. Le législateur l’a dernièrement confirmé avec la loi PACTE**. En demandant aux entreprises d’identifier leur « raison d’être », elle les a invitées à repenser leur place dans la société.
Au-delà de l’objectif mercantile initial des organisations, « l’objet social étendu de l’entreprise » les appelle désormais « à agir dans l’intérêt de leurs salariés et de l’environnement ».
Nous portons ces valeurs de sens et d’engagement, depuis la création de Mandarine CODI. Nous sommes convaincus que la raison d’être d’une entreprise constitue un puissant axe de différenciation, ainsi qu’un fort vecteur d’innovation.
Créer de la valeur en développant une culture de l’innovation
Toutes fonctions confondues, l’émergence d’une culture de l’innovation est à nos yeux indispensable. Elle offre nombre d’opportunités, tant à l’organisation elle-même qu’à ses équipes actuelles et futures.
Car l’efficience et la réorganisation sont tout autant porteuses de valeurs financières, que les produits ou services innovants. En termes de croissance, elles sont source de nombreux débouchés pour les entreprises.
L’experte du management stratégique, Édith Penrose***, l’assurait déjà dans les années ‘60 : « l’initiative individuelle – et pas uniquement celles des fondateurs – joue un rôle important dans l’histoire et le succès des entreprises ».
De nombreux exemples l’attestent, les initiatives spontanées, les opportunités saisies par les collaborateurs, en bref leurs postures intrapreneuriales sont à l’origine de réussites majeures pour les entreprises.
Charge aux organisations d’encourager la mise en œuvre de l’intrapreneuriat au sein de leurs équipes. Elles demeureront ou deviendront la « structure d’opportunités », évoquée par la célèbre économiste… et généreront quantité d’innovations, créatrices de valeurs.
*Véronique Bouchard, Professeure de stratégie (EMLYON Business School) et auteure de « Intrapreneuriat, innovation et croissance » (Dunod 2009)
**Loi PACTE : Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (mai 2019)
***Édith Penrose (The Theory of the Growth of the Firm)