30 Oct Mandarine CODI se dote d’une directrice du développement afin d’accompagner sa stratégie de croissance
L’innovation et l’export représentent aujourd’hui deux puissants leviers dont dispose la France pour renouer avec la croissance. Tous les feux sont au vert pour booster l’innovation : création de la BPI fin 2012 suivi du lancement de la French Tech en 2013, développement des pôles de compétitivité, mise en place de nouvelles aides (le CIR – Crédit d’Impôt Recherche et le CII – Crédit d’Impôt Innovation), des milliards d’euros français et européens dédiés à l’innovation[1]. Nous voulons faire partie de ce mouvement ambitieux et dynamique pour construire les GAFA de demain (Google, Apple, Facebook, Amazon).
L’innovation n’est pas en soi un phénomène nouveau. Cependant, elle s’accélère et change de forme en ce début de 21ème siècle. De nos jours, le champion d’un jour est loin d’être champion toujours. En 3 ans, Apple s’est fait voler la 1ère place des tablettes par Samsung alors qu’ils en étaient les heureux géniteurs. Lors de ces deux dernières années, deux fois plus de données ont été produites que depuis le début de l’humanité[2]. Il suffit de regarder ailleurs pour être en retard.
D’autres parts, l’innovation a changé de forme. Elle n’est plus seulement technologique, elle est partout. Au sein d’une entreprise, elle est placée au cœur de la stratégie, touchant aussi bien au business model qu’aux fonctions supports. Elle est collaborative, avec l’émergence des réseaux sociaux, des sites de crowdfunding, des partenariats d’entreprises (Total et Blablacar, Tom-tom et Renault). Et elle parle gros chiffres : 50 à 100 milliards d’objets connectés en 2020, 3 milliards de requêtes Google par jour, un milliard d’utilisateurs pour Facebook, …
Depuis maintenant 5 ans, Mandarine CODI accompagne les projets innovants au sein des start-up et des PME. Nous avons développé des méthodes et des outils performants que nous avons co-construit avec nos clients. Ils ont fait leur preuve, nous les adaptons en permanence. Nous souhaitons désormais les déployer plus largement pour accompagner l’innovation en France.
Nous visons d’un part une expansion géographique avec une présence sur tout le territoire national et à l’étranger. D’autres parts, nous souhaitons accompagner les Grands Groupes dans leur démarche d’innovation. Notre objectif est d’insuffler dans ces grandes entreprises l’esprit start-up. Pour ancrer l’innovation dans le réel. Au plus proche du marché. Et créer de la valeur.
La première pierre de notre stratégie de développement est l’arrivée de Julie Giovannetti en tant que Directrice du Développement. Son rôle est de permettre à Mandarine CODI d’atteindre ses objectifs en termes d’expansion géographique et d’accompagnement des groupes. Première pierre avant bien d’autres !
[1] 18 milliards d’euros mobilisés pour les entreprises par la Bpi en 2013, 27 milliards d’euros dédiés aux fonds européens sur la période 2014 – 2020
[2] Source CIGREF