[Interview] Enovap, la première e-cigarette intelligente

Start-up Enovap

[Interview] Enovap, la première e-cigarette intelligente

Dans ce troisième volet de mise en avant des start-up accompagnées par Mandarine CODI nous vous présentons Enovap. Alexandre Scheck, PDG de la start-up, répond à nos questions et nous parle de son produit qui est en passe de changer les modes de consommation des fumeurs.

Mandarine CODI : Bonjour Alexandre Scheck, vous êtes CEO de la start-up Enovap. Pouvez-vous vous présenter ?

Alexandre Scheck : Bonjour, je suis Alexandre Scheck. Je suis issu de l’ECE Paris, l’école d’ingénieur généraliste. J’ai eu la chance de proposer mon propre projet pendant mes études et de travailler dessus. Ce projet m’a pris environ 30% de mon temps scolaire.

Nous avons construit une équipe de cinq ingénieurs, tous issus de l’ECE mais avec des parcours différents.

Crédit photo : Enovap

 

  • Julien Abulfeda, Directeur Technique
  • Valentin Delhaye, Directeur Financier
  • Jean-baptiste Matte, Ingénieur et Designer, responsable de l’expérience utilisateur
  • Alexis Fischer, Responsable Back-office et DATA

Par la suite, nous avons intégré l’incubateur de l’école, l’ECE Cube. Nous avons participé à plusieurs concours pour lever des fonds. Nous avons été lauréats de I-Lab en 2015 et médaille d’or au concours Lépine en 2014. Nous avons acquis une certaine légitimité et crédibilité dans un domaine sensible qu’est la cigarette.

Un an après le lancement de l’entreprise, un nouvel associé avec des compétences commerciales, Aymard DeRavignan, nous a rejoints. Deux ans après, c’est Marie qui a rejoint l’équipe en tant que directrice scientifique. Marie Harang est issue de Nicoventures, filiale de British American Tobacco.

Mandarine CODI : Présentez-nous votre start-up Enovap ? D’où est venue l’idée ?

Alexandre Scheck : Enovap c’est le nom de notre start-up, avec mes associés nous avons développé une cigarette électronique connectée et intelligente. Cette e-cigarette représente le premier système intelligent de gestion de la nicotine. Cette e-cigarette a été conçue avec des tabacologues.

Notre cigarette électronique contient deux réservoirs avec une concentration de nicotines différente. Ce dispositif avec un double réservoir breveté permet d’obtenir, à chaque inhalation, une concentration en nicotine précise. Au final, cela permet de mieux répondre aux besoins du fumeur sur la journée, de répondre aux pics de nicotines…

L’objectif est d’analyser la consommation, les données, de créer un profil et présenter une courbe de délivrance de l’apport en nicotine. Le vapoteur baisse ainsi sa consommation de nicotine petit à petit jusqu’au sevrage total. L’ensemble des données relatives au vapoteur sont disponibles sur son application mobile.

MC : A quel stade en est votre produit aujourd’hui ?

Alexandre Scheck : La sortie de l’e-cigarette est imminente ! Le lancement sur le marché est prévu en Septembre 2017. Nous avons beaucoup de pré commandes venant du monde entier, c’est très encourageant.

D’autre part, nous nous sommes diversifiés dans l’e-liquide pour les cigarettes électroniques. Nous commercialisons des e-liquides étudiés spécifiquement pour être vaporisés. Il faut savoir que les arômes alimentaires ne sont pas faits pour être vaporisés ni pour être inhalés car ils contiennent des substances non étudiées pour être chauffées aux températures de vaporisation.

Il possible d’obtenir Enovap grâce à une invitation sur www.enovap.com/fr/invitation

Mandarine CODI : Quels sont vos objectifs à court et long terme ?

Alexandre Scheck : En ce qui concerne les objectifs à court terme, nous allons faire une seconde levée de fonds en ce début d’année 2017. Puis nous allons lancer notre e-cigarette en Septembre 2017.

Nous allons aussi réaliser des études pour aller vers le statut de dispositif médical. On travaille actuellement avec des CHU pour faire des études et montrer l’efficacité de la technologie sur la santé des fumeurs.

Crédit photo : Enovap

Mandarine CODI : Vous avez été suivis par Mandarine CODI, lors de votre incubation.  Sur quels points avez-vous été accompagnés ?

Alexandre Scheck : Virginie Corvellec, de Mandarine CODI, a été un véritable coach. Elle a accompagné l’équipe dans différents challenges. Elle nous a beaucoup appris sur nous même, avec des séances de coaching individuel pour mieux se comprendre entre nous et nous aider à se poser les bonnes questions. Son accompagnement a couvert toutes les thématiques de la start-up lors de sa création.

Mandarine CODI : Que conseillez-vous à ceux qui ont une idée et qui veulent entreprendre aujourd’hui ?

Alexandre Scheck : Il ne faut pas hésiter et être très motivé sur le long terme ! Créer sa start-up c’est comme faire un tour dans une montagne russe, il y a des hauts et des bas. Il faut savoir rebondir quand on est dans les bas. La persévérance est aussi une très bonne qualité à avoir pour pouvoir faire face aux obstacles auxquels nous sommes confrontés au quotidien.

Mandarine CODI : Comment pouvons-nous vous suivre et connaitre toutes les actualités d’Enovap ?

Alexandre Scheck : Nous avons un site internet, www.enovap.com, pour tout savoir de l’actu Enovap. Nous sommes aussi actifs sur Instagram et Twitter sous le nom de @meetenovap. Nous avons aussi une belle actualité sur Facebook et LinkedIn sous le nom Enovap.

Nous avons aussi une chaîne YouTube avec la vidéo « The future of vaping »  qui explique les enjeux de la cigarette électronique intelligente.



Le premier dispositif de mise en relation de talents de groupe et d'équipes dirigeantes de startup

Miss Mandarine